Définition
L’accueil est un temps essentiel organisé autour du patient permettant :
- de créer l'alliance thérapeutique : motivation, confiance et coopération ;
- le recueil de données de sécurité, obligatoire avant toute intervention chirurgicale.
Pré-requis à l'accueil
- l'accueil est un droit du patient et c'est un devoir du soignant de respecter les besoins fondamentaux de l'opéré : pudeur, intimité et confidentialité ;
- respect des règles d'hygiène (zone IV à haut risque infectieux) : tenue de bloc, masque, calot, hygiène des locaux et bionettoyage, respect des règles d'asepsie ;
- site d'anesthésie prêt : FOSO et conditionnement adapté, chariots de médicaments et de DM sécurisés pour réduire le risque d'erreur médicamenteuse, matériels opératoires prêts en salle, table opératoire fonctionnelle, prête et réchauffée ;
- ressources humaines : IADE/IBO/chirurgiens/MAR présents,
- l'accueil est réalisé et organisé en collaboration MAR/IADE/IBO :
- selon la programmation opératoire, en minimisant le temps d'attente,
- patient prêt : prémédication, douché,
- dans un lieu dédié assurant le confort du patient :
- au calme,
- lumière adaptée, aromathérapie, décor,
- sans matériel excessif.
Approche psychologique
Le temps d'accueil est un moment très important : il faut être rassurant et professionnel (efficient, précis et collaboratif) dans un milieu clos, protégé, de haute technicité, aux règles strictes, austère, froid, avec des professionnels "camouflés". Pour ce faire, il faut :
- mesurer le niveau de stress du patient : au maximum, variables à évaluer (EVA, ENS, etc.)
- diminuer l'état de stress permet :
- ↓ des décharges de catécholamines,
- ↓ de la douleur post-op,
- ↑ de la satisfaction du patient ;
- assurer son confort : position, protection, réchauffer d'emblée ;
- être calme, disponible, respectueux, empathique, à l'écoute, bienveillant et bientraitant, expliquer tous les gestes et informer ;
- adapter son comportement et son langage (= communication thérapeutique)
- verbal : mots utilisés, intonation, niveau sonore, etc.
- non-verbal : attitudes, expressions du corps et du visage, toucher, proximité, etc.
- considérer, en particulier chez les patients âgés, l'absence de prothèses auditives, de lunettes, de prothèses dentaires, empêchant leur compréhension et leur expression.
À ce stade, les techniques d'hypnose peuvent être un moyen efficace et avoir une place dans la prise en charge.
Approche sécuritaire
Par une évaluation clinique du patient, un interrogatoire, la check-list HAS et le contrôle du dossier.
Vérifier :
-
Check-list "sécurité du patient au bloc opératoire
- La check-list HAS est un support et un outil de partage d'informations essentielles et de vérifications croisées de points critiques pour chaque intervention entre chirurgiens/MAR/IBO/IADE et le patient.
- - Obligatoire depuis janvier 2010, sécuritaire, et nécessaire pour la certification ;
- - Composée de 10 items à cocher répartis en 3 temps : avant l'
- induction ("sign in"), avant l'incision ("time out"), à la fin de l'acte chirurgical ("sign out"),
- - À chaque temps, l'attention de tous les personnels doit être portée sur le partage d'informations nécessaires à la sécurité du patient, à HAUTE VOIX, en collaboration avec IBODE/MAR/ chirurgien ;
- - À conserver dans le dossier patient (traçabilité).
Incidents
Certaines situations rendent difficiles l'accueil du patient :
- liées au patient :
- troubles de la conscience, fonctions cognitives déficientes, et absence de proche,
- barrière du langage,
- consignes pré-opératoires non respectées.
- liées à l'organisation ou à l'équipe soignante :
- dossier : absent ou incomplet/non vérifié,
- réalisation non faite ou non conforme de la check-list,
- manque de temps : urgence, retard dans le programme, pression, rentabilité,
- manque de personnel, de vigilance, de sensibilisation, de formation, d'expérience,
- locaux inadaptés.
Points essentiels
La sécurité du patient est l'affaire de tous, dans une exigence de haute culture de sécurité. La sécurité du patient est un contrôle permanent et croisé de ses procédures et de celles des autres professionnels. C'est partager les mêmes valeurs de prévention, d'application de procédures, de vérification et de contrôle au bénéfice du patient. L'accueil d'un patient en anesthésie est réglementé, mais ne doit pas faire oublier à l'IADE que le patient est au centre des soins.
- approche psychologique, place de l'hypnose ;
- approche sécuritaire avec la check-list, responsabilité partagée IBO/CHIR/IADE/MAR ;
- accueil = préparation à l'induction anesthésique ;
- permet une diminution des erreurs et de la morbidité.